Comité Directeur du 7 janvier 2013

Procès verbal de la réunion du comité directeur du 7 janvier 2013

Étaient présents : MM. Yvon Calatayud, président par intérim ; Pierre Merlenghi, secrétaire ; Xavier Duthil, secrétaire-adjoint ; Mme Marie-José Skoberne, trésorière ; MM. Éric Panissard, trésorier-adjoint ; Moana Le Calvic, responsable Hobie Cat, Xavier Doerfler, responsable Optimist.

 Absentnon excusé : M. Jean-Pierre Basse, responsable section croiseurs.

 M. Jean Szilagyi, réélu président lors de la première session de l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 7 décembre 2012, a démissionné le12 décembre 2012 à l’issue d’une séance de travail sur le budget prévisionnel.

M. Yvon Calatayud est donc président par intérim jusqu’à nouvelle élection d’un président en assemblée générale. À ce titre, il préside cette réunion du comité directeur et ouvre la séance en présentant ses vœux aux membres présents, et plus largement aux membres du YCT.

 Yvon Calatayud tient àsouligner le travail accompli par Jean Szilagyi, sa grande motivation et le bilan plus qu’honorable de douze années de présidence. Il tient à le remercier chaleureusement et amicalement.

 Cette réunion a plus particulièrement pour objet de préparer la fin de l’assemblée générale ordinaire (AGO, pour mémoire, suspendue en séance du 7décembre), qui se tiendra le 18 janvier 2013 à Arue.

 D’ores et déjà, laquestion d’une convocation par email plutôt que par « lettre individuelle » a été posée. Il est vrai qu’une lecture dans la forme des statuts peut amener à invalider la convocation. Il en serait ainsi pour chaque assemblée future, le risque étant de joindre moins sûrement chaque membre dans les délais impartis. En outre, le courrier électronique, peu répandu lors de la rédaction de la dernière refonte des statuts, a trouvé son caractère juridique. Ce point sera précisé lors de la proposition de refonte des statuts. Quoi qu’il en soit, l’assemblée reste souveraine pour déclarer valide ou pas la tenue de son AGO.

 Notre trésorière, Marie-JoséSkoberne, présente la dernière mouture du bilan prévisionnel, tel qu’il sera proposé à la délibération de l’assemblée générale. Les chapitres seront exposés à l’occasion et chaque ligne, notamment pour ce qui concerne les investissements, pourra être commentée.

 Ce bilan sera envoyé au plustôt à tous les membres, ainsi que l’ordre du jour définitif du reliquat de l’AGO.

 Il a été également acté aucours de cette réunion que la trésorière parlera du 60èmeanniversaire du YCT. Cela fait partie de l’ordre du jour de l’AGO.

 S’agissant d’un point ensuspens : quitus et désignation du commissaire aux comptes pour l’exercice 2013, il sera proposé de surseoir à cette décision liée au fonctionnement administratif et à la refonte des statuts encours.

 La désignation, sinécessaire, peut très bien avoir lieu après l’assemblée générale ordinaire, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire prévue pour la délibération des textes en cours de refonte.

1 / 2

 Le président par intériminsiste sur la nécessité de faire parvenir par écrit toute question que les membres souhaitent aborder pendant l’AGO. Ceci pour un dialogue constructif et convivial, avec des réponses aussi précises que possible.

S’agissant d’élire un nouveau membre, puis par voie de conséquence un nouveau président,certains membres ont fait valoir auprès du président par intérim que les statuts précisent en leur article 26-6 :

  • En cas de vacance du poste de président, le vice-président sera chargé d’exercer les fonctions présidentielles jusqu’à la plus proche assemblée générale qui procédera alors à l’élection d’un nouveau président. Son mandat courra jusqu’au prochain renouvellement du bureau exécutif. »

 Ce qui laisse à lire que les élections ayant eu lieu en première partie d’AGO, la question n’étant plus à l’ordre du jour, le vice-président doit assurer l’intérim jusqu’à une prochaine assemblée générale(ordinaire ou pas). La défaillance d’un seul membre est par ailleurs prévue dans les statuts et elle ne donne pas lieu à élection immédiate.

 Pour des raisons évidentes de représentativité et de légitimité, on peut également décider de profiter de la 2èmepartie de l’AGO pour élire un nouveau membre au sein du bureau puis le président. C’est cette solution qui a été évoquée lor sde la communication générale envoyée le 12 décembre 2012.

Les deux lectures étant toutefois possibles, il sera procédé en AGO, à un vote à mains levées pour choisir ou pas de donner cours à l’élection d’un nouveau membre puis du président.

Le comité directeur ayant statué en ce sens sur la teneur de l’ordre du jour de l’AGO qui sera communiqué par ailleurs, et n’ayant pas d’autre question à débattre, le président par intérim lève la séance.

 Établi à Arue, le 09 janvier 2013

Le secrétaire, Pierre Merlenghi

Le président par intérim du YCT, Yvon Calatayud

https://app.box.com/s/vix114sdd0lvsxqscii2

Les commentaires sont fermés.