Comité directeur du 9 août 2017

YACHT CLUB DE TAHITI
Procès verbal de la réunion du comité directeur du 9 août 2017
La réunion a lieu dans les locaux du Yacht‐club de Tahiti, à Arue sous la présidence de Benjamin PICARD. Elle commence à 18H11 en présence de Jean-Pierre BASSE, Anne-Mai Do Chi, Arnaud JORDAN, Serge KLOUMAN, Benoît PARNAUDEAU.
Patrick DELAERE, Éric PANISSARD assistent à la réunion
Tony TEKUATAOA est excusé
Ordre du jour
Teva Plichart : exposera ses projets.
Point budgétaire
• Etats financiers
• Investissements en cours ou à prévoir
• budget prévisionnel
Vie des sections
• Préparation de la saison : calendrier, budget…
• Nacra 15 : Positionnement sur la proposition de David Allouch concernant l’acquisition de deux Nacras 15.
• Pulses : proposition de David Allouch
Bail de la mairie
Gestion du personnel
• Réunion avec le personnel
• Antoine
Divers
• PGA de Moorea
• Question diverses
• Accueil des nouveaux membres
Exposé des projets de Teva Plichart
Le bureau accueille Teva PLICHART et le félicite chaleureusement pour sa seconde place au Tour de France à la voile 2017.
Teva PLICHART nous fait part “des moments hyper positifs et aussi difficiles” du Tour de France. “Une semaine de leader nous a beaucoup appris sur la gestion du stress et sur la gestion de l’énergie. Mais on termine second. On s’est permis de rêver et peut-être, au fond, on était pas prêt”.
Teva se dit prêt à recommencer l’année prochaine avec deux bateaux polynésiens. Et pourquoi pas un équipage féminin ou mixte ? L’équipe y refléchit
Sur le volet formation des jeunes, il nous fait part de la bonne expérience de Teahio, assistant en préparation technique sur le tour, qui s’est révélé hyper positif, et veut maintenant faire carrière dans la voile et préparer son BC 200.
Teva est en contact avec Mathieu Richard pour faire venir 5 jeunes de haut niveau en octobre (entraîneurs nationaux + 5 jeunes )Si l’idée séduit le comité, il reste à résoudre les problèmes techniques.
Autre idée : un grand prix en Diam 24 du 16-24 novembre. En partenariat avec un transitaire (si on arrive à ne pas vendre le nôtre) avec quelques 5-6 bateaux.Il serait prévu un stage diplômant pour des comités de course pendant l’épreuve. 2 bananes un ralliement jusqu’à Bora-Bora. Le retour des bateaux est prévu en mars mais nécessite deux mois de transport, ce qui est difficilement compatible avec le calendrier métropolitain.
Point budgétaire
Etats financiers
Depuis avril nous versons les loyers sur un compte d’épargne. Les recettes et les dépenses de juillet se sont équilibrées. Mais de grosses dépenses sont à prévoir : l’urgence est de passer la commande des silent blocs pour le ponton D. Il faudra compter 300.000 CFP
Produits d’exploitation au 30 juillet en théorie 83 % les produits sont à 88% les charges sont à 83 %
Investissements en cours ou à prévoir
Le comité rappelle que les responsables de section sont responsables de leur budget et doivent d’une part le défendre et d’autre part ne pas le dépasser.
Budget prévisionnel
Nous attendons les prétentions des responsables de section de façon à avoir une première version en septembre.
Réfléchir au calendrier et au budget
Vie des sections
Préparation de la saison : calendrier, budget…
Soirée d’ouverture et élection du représentant croiseur prévue le 2 septembre 2017
Nacra 15 : Positionnement sur la proposition de David Allouch concernant l’acquisition de deux Nacras 15
Le Yacht Club de Tahiti est la recherche d’excellence et le Nacra 15 est le bon choix puisque nous recherchons des supports de compétition.
Eric Panissard quitte la réunion à 20:41
Nous ne prenons pas en charge la gestion commerciale des activités de Sail Tahiti mais il lui est possible de proposer aux membres du Yacht Club de Tahiti l’activité qu’il organise.
Bail de la mairie
Nous signons le bail de la mairie et revoyons les baux de sous location pour encadrer le restaurant du Yacht Club et s’assurer de la légalité de la location de coconut Station.
Gestion du personnel
Réunion avec le personnel
Le président nous fait le compte-rendu de la réunion qu’il a tenue avec les membres
Antoine
Nous avons fait appel de la décision du tribunal. Les conclusions de notre avocat ont été déposées, prochaine audience en septembre. Nous essayons de démontrer la réalité de la progression du salaire d’Antoine.

Nous envisageons de le mettre à la retraite et il faut engager une procédure qui prendra quatre mois.
Divers
PGA de Moorea
Stéphanie BETZ nous alerte sur les disposition du nouveau PGEM de Moorea. Nous décidons de rédiger une lettre au maire de Moorea et soutenons la démarche de Stéphanie BETZ.
Question diverses
Le prix des cours de first class 8 augmente pour les non membres : le tarif de base est de 6000 CFP
Le prix des cours et stages optimists reste inchangé.
Accueil des nouveaux membres
Bienvenue au nouveaux membres :
Rémi SALOMÉ, Stephan PAINTANDRE, Guillaume MARIANI propriétaire d’un Haura 20 en C27,Gregory GARCIA propriétaire de Kamikaze 3 en D47, Laurent DUFY propriétaire d’un Aloa 21

en A17

Benjamin PICARD Arnaud JORDAN
Président Secrétaire
Télécharger le pv réunion CD du 09 AOUT 2017 en pdf

Les commentaires sont fermés.