PV Réunion du 11.04.19

YACHT CLUB DE TAHITI

PROCÈS VERBAL

REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU YACHT CLUB DE TAHITI DU 11.04.2019

Présents: Tony TEKUATAOA (Président) / Hélène THOREL (Vice-Présidente) / Jessee BESSON (directeur) / Yoann RONCIN (Secrétaire) / Benoît PARNAUDEAU (trésorier adjoint) / Eric PANISSARD (section croiseur) / Didier Arnould (section multicoques)

Excusés: Jean-Yves TEKUATAOA (section Optimist) /  Loana GUTIERREZ  (trésorière) / Hubert MONGARDE (secrétaire adjoint)

*******

Début de séance à 18h15.

Procuration de Jean-Yves TEKUATAOA pour Tony TEKUATAOA

Ordre du jour:

  • Point budgétaire

Le tarif de l’électricité fournit par EDT va augmenter de 7,5%.

Environ 270 000F d’électricité par mois payé par le club.

210 000F sans les sous-locataires qui remboursent le YCT.

Il faut éclaircir les postes de dépense électrique. Un état des lieux va être fait sur la base des compteurs installés sur les pontons et un inventaire des appareils électriques sera demandé. Il faudra ajuster la redevance de l’électricité en fonction des consommations.

Tarification redevance YCT:

Les tarifs par bateaux sont complexes avec un prix/surface avec différentes catégories de tailles. Complexité comptable. Etude d’une tarification simplifiée pour améliorer et clarifier les redevances.

  • Vie des sections

Retex sur les régates optimists et croiseurs du 24/03

Organisation/Sécurité lors des régates

La section croiseur et optimist organisaient une régate. De manière à mouiller la bouée au trou du souffleur, le zodiac a été utilisé par la section croiseur. Cependant le zodiac était nécessaire à la sécurité de la section optimist. Un compétiteur optimist a dû regagner le YCT pour un problème technique sans accompagnement. Le bateau comité a prévenu à terre du retour du compétiteur. Des consignes la veille de la régate avaient été données aux responsables de section mais ces consignes n’ont pas été respectées.

Afin d’éviter ce type de problème grave. Il ne sera plus organisé deux régates en même temps car uniquement 3 bateaux de sécurité. Respecter l’organisation mise en place.

  1. Optimist

Départ le 15 avril 2019. Remerciements du président à Hubert qui a collecté beaucoup de fond de sponsoring. Un grand remerciement à tous les sponsors qui ont participé. 9 enfants réaliseront le déplacement: 6 sélectionnés, 3 non-sélectionnés. La régate est du 18 au 24 avril à Murrays Bay, NZ. Le YCT a avancé l’achat de 3 voiles remboursé par les parents.

Le stage de préparation est terminé. Les compétiteurs sont prêts, il y a un bon groupe et une bonne dynamique. SCEAP avec Mr et Mme Choquet ont sponsorisé de manière importante l’activité. Un effort de communication va être fait sur ce sponsor principal par le biais du site internet, facebook et des courriers officiels.

  • Multicoques

L’activité est déficitaire et nécessite des ajustements.

Un compétiteur du YCT va sûrement partir vers le pôle Espoir en France.

Des partenaires sont à identifier pour financer les gennakers.

Le Diam 24 SCEAP va faire la TPR avec comme équipage César, Vincent et Didier.

  • Croiseurs

19h17 arrivée d’Eric.

Les bateaux engagés,licenciés, membre du YCT et non sponsorisés (catégorie entreprise) seront aidés. Une enveloppe de 100.000F a été assignée sur le budget prévisionnel et sera utilisée au prorata des participants. Au moins 16 bateaux devraient participer.

TPR, organisation « soirée blanche »:

Demande de Archipelagoes pour l’organisation de la soirée blanche. Le comité accepte la demande et se retournera vers le restaurant du YCT pour l’organisation et les prestations proposées.

Pour les régates, les inscriptions vont être faite durant dans la semaine jusqu’au samedi de manière à simplifier la gestion le dimanche. Une communication adéquate va être faite pour habituer les gens à la procédure.

  • Dossiers en cours
  1. Convention SCUBATEK : Validation avant signature et autorisation construction dalle béton.

            La convention YCT/SCUBATEK est validée en CD. L’occupationde l’espace devant le club de plongée estofficialisée dans la convention. Cependant, le passage doit être permis devant le bâtiment pour accéder aux installations du YCT. Le projet de pergola doit être soumis à l’urbanisme de manière à savoir si soumis à permis de construire. Le loyer du club de plongée a été révisé et ajusté.

  • Optimisation et gestion de l’espace du YCT : signalétique, annexes, validation devis géomètre

Proposition d’installation de panneaux spécifiant le canal VHF, la vitesse limité à 3 noeuds au sein du club, l’emplacement des annexes..

Levée nécessaire par géomètre sur l’emprise du YCT.

Devis 226 000xpf pour reprendre toute la topographie du YCT

Attentre récupération levée topo de TopoPacifique actuellement Geometrix.

Un devis pour un portail avec un portique a été obtenu à un très bon prix pour 200.000F par le biais de Hubert  (la rénovation de l’ancien portail avait été chiffré à 500.000F).

Etude du devis d’un graphiste mais le bureau part sur un autre axe sur le point communication.

Le fax et la cabine téléphonique sont facturés tous les mois à hauteur de 6000 et 5000F respectivement tous les mois. Ces dépenses inutiles vont être stoppées. Le YCT va s’abonner à un abonnement fibre coûtant 13 000 XPF. Pour rappel, un problème sur le réseau cuivré entraîne lors des appels téléphoniques la coupure d’internet.

  • Position YCT sur PGEM Moorea 2019, demande de l’AVP d’utiliser contact mailshimp

Le YCT soutient la démarche associative et se propose de diffuser son message par le biais des moyens de communication du club mais ne permet pas d’utiliser les contacts directement.

L’AVP propose l’installation d’un compost au YCT. L’idée est intéressante mais trop précoce. Le YCT décline pour l’instant l’offre étant donné l’entretien et l’emplacement qui va être nécessaire.

  • 4.      Voiliers de passage, mouilllages sauvages

Les voiliers de passage peuvent avoir accès aux installations avec 24h offertes au ponton.

Ils doivent impérativement se présenter auprès du directeur.

Concernant les mouillages sauvages, la position du YCT estclaire et en rapport avec la règlementation. Le directeur rappelle que les installations sont utilisables uniquement par les membres ou autorisé par convention.

  • Fonctionnement 2e class 8 

Remerciement à Benoît et Kaya pour le travail effectuer sur le class 8 qui était inopérant depuis 2 ans. Il reste l’assurance à mettre en place (en cours).

On reste sur un fonctionnement moniteur / vacataire pour développer l’activité habitable. 

Le YCT étudie l’intérêt économique et fonctionnel d’un mi-temps pour le fonctionnement du 2e class 8.

  • Épave accrochée au motu

Le voilier alu épave accroché au motu n’est pas sécurisé et une de ses amarres a laché. Le bateau a été de nouveau sécurisé mais pourrait à l’avenir se détacher et percuter des bateaux du YCT ou bien couler dans le chenal d’accès. Un courrier à la mairie va être rédigé pour trouver une solution.

  • Accueil nouveaux membres / Exclusions

Michel Xavier: demande d’admission acceptée en temps que membre.

Manessiez Olivier: demande de membre et de place acceptée

Tranchet Mélanie: demande de membre acceptée

Yeung Kenny: en attente pour identifier la possibilité car bateau de 7m43 par 7m.

Thierry Hars: demande de place pour un cata de sport pour la régate, pas de place disponible reste en attente.

Hervé Robert: demande de membre acceptée.

Jean Michel Gayda: demande de place et de membre acceptée pour un bateau à moteur.

Julien Desmont: demande de place pour 15 jours acceptée.

Fermeture de séance à 22h35.

Le président                                                                                      Le secrétaire

Tony TEKUATAOA                                                                        Yoann RONCIN

Les commentaires sont fermés.