PV Réunion du 12.06.2019

YACHT CLUB DE TAHITI

PROCÈS VERBAL

REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU YACHT CLUB DE TAHITI DU 12.06.2019

Présents: Tony TEKUATAOA (Président) / Hélène THOREL (Vice-Présidente) / Jessee BESSON (directeur) / Yoann RONCIN (Secrétaire) / Benoît PARNAUDEAU (trésorier adjoint) / Eric PANISSARD (section croiseur) / Benoît PARNAUDEAU (trésorier adjoint) / Loana GUTIERREZ  (trésorière) / Didier ARNOULD (section multicoques) / Anne FAAIO (Secrétaire)

Excusés:  Hubert MONGARDE (secrétaire adjoint) / Jean-Yves TEKUATAOA (section Optimist)

*******

I. Présentation de la nouvelle secrétaire et signature de son contrat:

Anne FAAIO est embauchée en tant que secrétaire comptable au sein du YCT depuis le 18 Juin 2019 (appel du Général de Gaulle).

Fort de son expérience en cabinet comptable (6ans) et en gestion d’association (10ans), elle vient renforcer l’effectif des salariés du YCT.

Anne est une ex sportive de haut niveau en Volleyball, sa rigueur et sa force de conviction font d’elle un atout majeur pour le club.

II. Point budgétaire:

  1. Trésorerie :

1,943 816 solde de banque

Mauvaise surprise sur la comptabilité: des factures non faite et que l’on ne peut pas rattacher à la comptabilité. Plus spécifiquement pour les résidents des problèmes de facturation et de calcul.

2) Facturation résidents :

Nécessité de contrat pour les emplacements permettant d’assurer le paiement des sommes dues.

Paiement mensuel du forfait habitation. Dans un but de simplification comptable il n’y aura plus d’abattement sur les redevances mensuelles en deçà d’un mois calendaire.

III. Vie des sections

  1. Section Optimist :

a. Commande Optimist

La commande des optimist va être réalisée dans la semaine, l’argent à été sanctuarisée.

b. Stage optimist

Les stages optimist ont été relancés, les stages d’initiations reprennent durant les vacances.

c. Participation championnat Nouvelle-Calédonie

Il a été proposé par les Calédoniens de venir naviguer durant le mois d’octobre en Nouvelle-Calédonie. Il serait intéressants d’envoyer 2-3 enfants. La Calédonie présente l’intérêt d’être simple pour le logement et logistique. Un représentant a déjà prévu d’y aller sur fond propre.

d. Bilan déplacement Nouvelle-Zélande

Le bilan du déplacement en Nouvelle-Zélande aurait pu être meilleure. De l’avis du coach et des accompagnateurs trop d’enfants été sélectionnées et les jeunes n’étaient pas suffisamment concentrés sur l’épreuve.

e. Championnat de Polynésie Optimist :

De très bonne conditions de vent. Présence d’un australien et d’un métropolitain sur le plan d’eau avec beaucoup de niveau. Les jeunes se sont confrontés à ce jeune de haut niveau. On déplore l’absence des des équipes de Taravao et de Raiatea.

2) Multicoques :

Le Nacra 15 est une série qui coûte au YCT avec peu de rentrée d’argent. La série était alimentée par le sponsoring l’année dernière de manière excédentaire. Toutefois cette année pas de rentrée d’argent du sponsoring et une facturation des entraînements sous-évaluée.

Tom et Maya partent en pôle France, ils navigueront au centre d’entraînement en Méditerranée.

3) Croiseur:

a. Soirée croiseur:

Le YCT organise une soirée croiseur la mairie est avertie de la soirée et donne son aval.

b. TPR:

TPR belle édition, mais moins bien organisée que les précédentes éditions. Le YCT était représenté par 16 bateaux sur un total de 54 compétiteurs. Deux équipages sur le podium en division 1, 1 équipage sur les différents podium en division 2, en multicoque et en cruising.

c. Class 8:

Class 8 :Les créneaux sont complets, une quarantaine de personnes naviguent. Les bateaux sont vieillissants, il faut faire attention à l’entretien. Des listes de tâches écrites vont être données aux employés du YCT afin d’assurer un suivie de l’entretien.

IV. Dossier en cours :

1) Situation Antoine:

Antoine est maintenant retraité. Depuis la mise à la retraite la situation avec Antoine est très conflictuelle. Comme Antoine n’avait pas de pied à terre lors de sa mise à la retraite, une convention de location lui a été adressé sur un an sur la base d’un loyer de 60.000xpf afin de lui laisser le temps de se retourner. Suite à la proposition Antoine a insulté directeur et président. Faute de solution une mise en demeure et une expulsion va être demandée.

2) Portail :

Une minuterie va être installé sur le portail côté skate park, un bout de bois bloquait jusqu’à présent la fermeture du portail en journée.

3) Emission de contrats individuels pour propriétaires de bateaux:

Une facturation annuelle des emplacements va être réalisée permettant d’établir un contrat entre le locataire et le yct. Un bulletin d’adhésion de membre à l’année va être également remis en place.

Une mise à jour des comptes clients est à réaliser avec un maximum de renseignements.

4) Contrats charter :

Les contrats avec les bateaux de charter sont arrivés à terme le 24 mai suite à la décision du comité directeur. La mairie demande de trouver une solution pour continuer d’accepter les charters. Possibilité de convention provisoire permettant le chargement au ponton mais le transfert par annexe des passagers, une augmentation des tarifs à 50.000xpf additionnel au prix de la place et un respect d’une charte. Une solution va être proposée aux intéressé pour permettre cette activité de manière pérenne.

5) YCR :

Une injonction à payer par voie d’huissier pour une dette de 713k va être adressée.

6) Validation calendrier classe de mer :

Les années antérieures 11 créneaux ont été remplies, cette année 16 créneaux sont proposées.

V. Ratafia :

Le bureau a été avertie du naufrage de Ratafia, le bateau est en perte totale, ils ont averti que la place du bateau était libérée. Il est prévue de déplacer Mikiri vers la place de Ratafia pour réorganiser le ponton B. Une demande va être adressée aux bateaux concernés.

VI. Accueil des nouveaux membres:

Une demande de membre a été formulé par Lucien l’acheteur de manta. Il ne prévoit pas d’habiter sur le bateau. Sa demande de membre est acceptée.

VII. Questions diverses:

  1. Poubelles :

Beaucoup d’incivilité, le système de caméra permet d’identifier les personnes inciviles. Un rappel est fait par le directeur. Des poubelles vont être assignées aux restaurant et au snack.

2) Commande:

Une commande de polo, casquette, lycra et fanion à organiser, des devis ont été demandés.

Fermeture de séance à 22h47.

Le président                                                                                      Le secrétaire

Tony TEKUATAOA                                                                        Yoann RONCIN

Les commentaires sont fermés.